Introduction sur la ligne Maginot .

Publié le par maginotboss

Je voulais vous informer que ce blog ne sera plus mis à jour ... vous pouvez retrouver tout son contenu et bien d'autres choses encore sur mon nouveau site : http://lignemaginot-militaria40.webnode.com .

 

Merci de votre compréhension .

 

. Introduction ... 

   La ligne Maginot est une ligne fortifiée parcourant la frontière française de la Belgique ( où les fortifications sont légères ) à la frontière italienne .

La construction de la ligne Maginot a débuté en 1929 , pour certains ouvrages , et ne s’est terminée qu’au début des hostilités ( avec toutefois quelques chantiers non achevés ) . Son nom vient d'André MAGINOT , ministre de la Guerre dans les années 30 et qui fit voter les crédits alloués pour les travaux de fortification des frontières , en effet , MAGINOT n'est pas l'ordonnateur de la fortification des frontières puisque c'est son prédécesseur Paul PAINLEVE qui en est à l'origine .

  La ligne Maginot est composée de plusieurs types de fortifications qui se succèdent ( la Ligne Principale de Résistance ) dans l’ordre suivant :

- Postes-frontières ( ou maisons-fortes  ) ; blockhaus camouflés en maisons , ils doivent donner l’alerte et retarder l’ennemi en attendant l’appui de l’artillerie d’intervalles et des ouvrages situés en retrait .
---> La maison-forte de Pouru-aux-Bois :
                   

- Points d’appui et avants-postes , ils remplissent le même rôle que les maisons-fortes ( le point d’appui de la route de Carling ... ) .


- Casemates d’intervalles , armées de jumelages de mitrailleuses et canons antichars de 37 ou 47 mm ( couvrant les fossés des chambres de tir et les réseaux de barbelés et rails antichars qui couvrent les intervalles entre les ouvrages ) , des cloches de différents types ( GFM , AM ... ) sont postées sur les dessus . Les casemates sont équipées d’une usine , d’une salle des filtres en cas d’attaque aux gaz …
---> La casemate Rieffel :
                    

- Ouvrages d’artillerie , armés de tourelles , de casemates d’artillerie et d’infanterie . Ils sont pourvus de tous les équipements nécessaire pour tenir plus de 3 mois ( usine d’électricité , cuisine …) , leur équipage est supérieur à 200 hommes .
---> Plan d'un ouvrage d'artillerie/gros ouvrage ( le Fermont ) : 
                   

- Ouvrages d’infanterie , semblables aux ouvrages d’artillerie mais dépourvus d’artillerie .

---> Plan d'un petit ouvrage/ouvrage d'infanterie ( Le Kerfent ) :
                   

- Observatoires ( observatoire de la côte 400 ... ), pour guider les tirs de l’artillerie d’intervalles .

- Abris d’intervalles ( abri du Mont des Welches … )qui servent de refuge aux troupes d’intervalles .
---> Abri de Hatten : 
                   

Dans la conscience populaire , la ligne Maginot est présentée comme "n'ayant servie à rien" , certes , les Allemands prirent soin de la contourner mais des combats eurent tout de même lieu , pour n'en citer qu'un ( tristement célèbre ) celui de Villy-La Ferté , où les 107 défenseurs du Petit ouvrage succombèrent à l'assaillant ; "heureusement" , d'autres ouvrages furent contraints de se rendre à l’ennemi ( surtout des ouvrages légers ) et ne connurent pas le triste sort de leur camarades ardennais . Il faut toutefois noté que , même invaincues , les garnisons furent faites prisonnières du Reich au titre de "prisonniers d'honneur" ... 

Aujourd’hui , une quarantaine forts sont visitables ( Immerhof ... ) , entretenus par des associations qui , bien souvent , n’en sont pas propriétaires et paient un loyer à l’armée qui les a entretenus jusqu’en 1968 . Certains forts sont démantelés , ferraillés ( PO du Mottenberg …) , vandalisés … d’autres ont été rachetés par des sociétés comme EDF pour servir de réservoir d’eau à une centrale nucléaire ( Kobenbusch  ) ; enfin certains sont toujours occupés par l’armée ( Hochwald , Otterbiel , Mont Agel … ) .

La ligne Maginot est une fortification passionnante qui vaut le coup d’être visitée ; ne serait-ce que pour se rendre compte de la vie des soldats et dde la technicité des moyens de l'époque  , en temps de guerre comme en temps de paix .


Sachez , que de plus en plus d'ouvrages  sont merlonnés par l'armée ; dernier en date le Mont des Welsches ( remarquable par son architecture en escargot ) . Tout cela à cause de vandales ! Non merci à ces derniers !

 
. Vidéo ...

 Pour finir cette introduction sur la ligne Maginot , voici ma vidéo :


. Pour se repérer dans mon blog ...  

---> La ligne en général ( abréviations , carte ... ) , pages 2 , 3 , 4 et 5 .
---> L'armement de la ligne ( artillerie ... ) , pages 5 , 6 , 7 , 8 et 9 .
---> Découverte de différents ouvrages suivant mes visites , pages 10...24 .

La plupart des plans de ce blog et certaines photos sont la propriété du site http://lignemaginot.com ; avec leur aimable autorisation .

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P
<br /> <br /> très intéressant merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
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M
Bonjour et bienvenue dans une de mes communautés!<br /> Amicalement.
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X
bo blog<br /> tommychou
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